Voilà 10 années que « les Trésors du Tao » anime régulièrement des ateliers de Qi Gong/ Taï Chi Chuan, des stages pour découvrir les arts énergétiques chinois.
L’association a été créée début 2013 au village d’Allemagne en Provence. Cependant ses premières activités avaient démarré en octobre 2012.
Tout d’abord, ce fut une toute petite poignée de privilégiés qui ont découvert la pratique du Qi Gong. Nous étions installés à l’étroit dans la salle d’attente du cabinet « Tao Attitude », nous poussions les chaises pour nous dégager un peu de place pour la pratique.
Dès 2013, la mairie nous a fait bénéficier de la salle communale (ancienne mairie) et plus tard de la salle polyvalente.

Les Arts énergétiques Chinois
QI GONG (se prononce « tchi kong ») se traduit par « travail de l’énergie » : Le Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) propose des mouvements, des enchaînements de mouvements qui agissent sur le fonctionnement du corps, favorisant la vitalité et la dynamisation des métabolismes du corps.
Il est issu de la médecine traditionnelle chinoise. A travers les ateliers, nous apprenons la juste utilisation du corps (articulations, muscles, équilibre…) mais aussi des recettes de bonne santé pour nos petits bobos du quotidien. Tout le monde peut pratiquer le Qi Gong ; il optimise votre condition, prépare le corps pour le mouvement.
La pratique est lente, respectueuse du corps ; toutefois nous explorons également des aspects plus dynamiques.
Bien que le Qi Gong soit davantage connu comme une pratique de préservation de la santé, une pratique de longévité, il n’est pas réservé aux séniors. A l’origine (plus de 2000 ans), le Qi Gong prenait naissance dans une époque guerrière et féodale. Directement issu des pratiques martiales, les héritages martiaux sont devenus présence dans son corps et vitalité.
Autrefois, ces pratiques énergétiques étaient désignés sous le terme « pratiques pour entretenir la vie » ; elles prenaient en compte notre aspect corporel, vital, émotionnel, mental et spirituel. C’est dans cet esprit d’alignement et de relation entre l’esprit, le cœur et le corps que je transmets l’héritage que j’ai reçu de grands courants taoïstes.
Enracinement, relâchement de la structure, ouverture de l’esprit et du cœur sont au programme de chaque intervention (pour débutant, pratiquant et pratiquant avancé).
TAÏ CHI CHUAN : Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Présence au corps, équilibre, centrage, souplesse, conscience de l’énergie vitale, apaisement émotionnel et ouverture spirituelle.
LA MEDITATION : La méditation dans l’approche taoïste, appelée Shen Gong (travail de l’esprit), repose également sur la vitalité dont la base est le corps. Sans vitalité, l’esprit est amorphe, vide et empêtré dans le mental. L’approche taoïste de la méditation est pragmatique, ne se limite pas à s’assoir dans le calme ; elle est vaste et vise la relation d’un esprit sain avec un corps sain. Au cours des années, j’ai mis en place divers processus d’apprentissage de la méditation afin qu’elle soit une pratique simple, agissante sur notre santé, efficace pour faire face à nos vies modernes.
LE BA GUA ZHANG : Il est l’un des arts énergétiques les plus beaux avec ses marches en cercle et ses spirales continuelles. Il assouplie la colonne, libère toutes les parties du corps. C’est la nouveauté de cette saison 2022-23 durant laquelle je ferais découvrir cet art magnifique.
Lumière sur 10 années de l’association bien remplie
Parallèlement aux ateliers hebdomadaires sur Allemagne en Provence, l’association a proposé de nombreux stages au village, mais aussi sur Manosque.
L’association est affiliée à la fédération des arts classiques du Tao dont le président Georges Charles, Maître d’école, auteur, conférencier et érudit, est un pionner dans la transmission du Qi Gong et des arts énergétiques. Etudiant, je feuilletais déjà ses ouvrages. Georges Charles est un des rares européens dont le nom est gravé sur une stèle en marbre dans le nord de la Chine, reconnaissant son affiliation à une lignée de Maîtres commençant au général Yu Fei (12ème siècle). Je suis allé à sa rencontre en 2013 et ai suivi ses enseignements durant 7 années.
L’association a également eu l’honneur de recevoir en animateur invité Maître Shen Zenghyu, héritier d’une famille de maître de Taï Chi chuan, dont le père, formé en médecine moderne et médecine chinoise, a créé le système de santé Buqi. Durant 4 années, nous avons proposé des stages réguliers dans la ville de Sauve (gard), dont une formation aux arts énergétiques de 3 ans.

L’association s’est également exportée dans le village de Barrême (04) à travers des ateliers mensuels de Qi Gong de 2016 à 2019.

Par ailleurs, l’association a proposé des ateliers de Yoga Taoïste à Allemagne en Provence, en alternance avec le Qi Gong de sept 2015 à juin 2019. Ce Yoga diffère de ses confrères hindous par l’apport de mouvements spécifiques chinois (mouvements Yi Jing) et par une orientation de la pratique vers la construction de la vitalité, telle qu’elle est connue dans la médecine chinoise.
Ce fut également des journées de stage sur le FENG SHUI (art énergétique de l’habitat), l’INTUITION, la NUMEROLOGIE…
Mon aventure personnelle dans les arts énergétiques chinois.
A 19 ans, je me procurais un ouvrage référence, ma première bible des arts chinois « les exercices internes taoïstes de santé » du docteur Chen. Et j’ai pratiqué. Ma pratique a été régulière, quasiment quotidienne.
J’ai exercé une vie professionnelle intense avec des semaines régulières allant de 70 à 90 heures de travail. Ma pratique me permettait de tenir le rythme.
En 1995, la rencontre avec la pratique du Taï Chi Chuan fut une révélation : un rythme lent, profond et régénérateur, qui oblige à une présence, à un investissement complet dans son corps. J’ai été pratiquant d’arts martiaux (Iaïdo -l’art du sabre, diverses formes de Kung Fu (Wushu)) cependant le Taï Chi considéré comme un art interne, à l’opposé du Kung Fu considéré comme un art externe, me correspondait mieux.
En chine, le grand courant du Kung Fu est porté par l’école des temples Shaolin qui est considéré comme le point culminant de la maitrise. Il est dit « au nord, Shaolin est respecté ». Le grand courant des arts internes provient des montagnes Wudang qui en est le berceau. Il est dit « au sud, Wudang est honoré ».
En 2008, je suis devenu thérapeute ; j’ai étudié la médecine chinoise. C’est début 2009 que j’installais mon cabinet thérapeutique TAO ATTITUDE sur Gréoux les Bains.
Mon arrivée professionnelle sur le village d’Allemagne en Provence a été un point marquant : la création de l’association mais aussi un parcours intensif auprès de Maîtres des arts énergétiques chinois. J’ai pratiqué avec Maître Shen Jin (sœur du Maître Shen Zenghyu) qui transmet un enseignement original provenant d’un vieux courant taoïste issu de la montage E-mei.
J’ai rejoint à partir de 2013 la famille des enseignants des arts de Wudang, berceau des arts énergétiques internes chinois. Durant 6 années, auprès des Maîtres Yuan Limin et de son représentant en France Charles Henri Belmonte (disciple de la 15ème génération), j’ai suivi un parcours de formation en Qi Gong et Taï Chi Chuan, parcours à la chinoise, intensif et traditionnel tel qu’ils existent dans les montagnes du Sud de la Chine. Ces formations se sont conclues par un voyage d’étude et de pratiques dans les communautés taoïstes dans « l’Empire du Milieu ».

Et cette passion qui a commencé il y a 35 ans est toujours présente. Les ateliers hebdomadaires sont riches de tous ses enseignements reçus, de ma pratique personnelle, de mon expérience de 15 ans de la médecine chinoise. Le Qi Gong et les arts énergétiques chinois m’ont accompagné à travers mon quotidien, à travers les épisodes difficiles (lumbago, sciatique, insomnies, problèmes digestifs, fatigue, épuisement, grippes, deuils…) qui sont finalement le quotidien de tout un chacun.
Mon ambition reste de pouvoir partager ce patrimoine exceptionnel, qu’il puisse également donner à chacun les ailes pour déployer sa santé et sa personne.
Joel Garnier- Président
Association LES TRESORS DU TAO – Allemagne en Provence