Energetique Chinoise

Aux origines de la pensée taoïste, il y a 3 dimensions : la Terre ou dimension des Energies, le Ciel ou dimension des Principes et l’Etre Humain ou dimension des Forces.

A la Terre, nous associons notre environnement (avec la terre qui nous porte, ces océans, rivières, montagnes, forêts…, le ciel visible, les étoiles, constellations, les espèces végétales, animales et l’espèce humaine avec son corps, ses organes, sa psyché). C’est le domaine du manifesté (décomposable également en terre, ciel, homme et l’homme décomposable en corps, cœur et esprit, le corps décomposable en structures, fluides, énergies et ainsi de suite).

Le Ciel est le domaine du non manifesté: les principes et lois qui soutiennent l’univers, et qui nous permettent d’être ici et maintenant pour jouer cette vie, qui a une origine, un sens, une direction même si cela nous échappe.

L’Être Humain est le domaine des Forces, monde de l’Âme et des vertus: l’Homme a su s’extirper de l’homme pour devenir le lien entre la Terre et le Ciel, une Âme incarnée dans le corps : c’est à travers ses sens et son réseau énergétique (méridiens d’acupuncture) que l’Être Humain est en relation avec son environnement terrestre, céleste et humain. Nous sommes des êtres de sensation, des êtres sensuels et des êtres de relation.


A travers les ateliers et stages que nous proposons, nous avons tenu à présenter une approche de l’art énergétique chinois qui soit complète.

On peut distinguer plusieurs niveaux de découverte dans la pratique énergétique taoïste :

  • 1er degré, l’être humain s’étend du sommet de sa tête (ciel) à ses pieds (terre) et les pratiques visent à corriger, traiter, tonifier les circulations de l’énergie et les métabolismes associés dans cette dimension, permettant l’harmonisation de l’esprit et du corps.
  • 2ème degré, l’être humain est relié par des racines terrestres au plan terrestre et par des racines célestes au plan céleste; ouvrir ces circulations permet à l’individu de grandir (spirituellement, émotionnellement), d’apprendre à entrer en relation avec son environnement. On fait allusion à la reliance au Yang Céleste et Yin Terrestre.
  • 3ème degré, l’être humain est relié aux principes créateurs Yang et Yin, nous dépassons notre dimension et histoire terrestre pour accéder à notre dimension cosmique.

La pensée taoïste est associée à la théorie des 5 éléments; ces 5 éléments peuvent être 5 mouvements d’énergie, mais aussi 5 métabolismes énergétiques, 5 dimensions de l’être, 5 corps (avec une phase yin et une phase yang, ce sont les 10 corps du yoga), 5 relations ou dualités à unifier, 5 consciences à faire naître…